A propos de moi

Spread the love

“Je me présente, je m’appelle Iloma, j’ai 28 ans et je suis gastronome!”

Pour une alimentation écologiquement engagée

***

Mon rapport entier à la cuisine est teinté de l’importance que j’accorde à l’écologie et basé sur une réflexion critique autour des ingrédients que je consomme (qualité, provenance, transport, fabrication ou culture, saisonnalité…).
Par là, je limite ma consommation de produits animaux à de rares plaisirs beurrés ou fromagés, pour certaines occasions, je ne mange pas du tout de viande, tout en faisant en sortent que ma cuisine soit entièrement indépendante des produits d’origine animale ( je cuisine exclusivement avec des produits d’origine végétale).

Dans la mesure du possible, les ingrédients que j’utilise sont issus de l’agriculture biologique, locale si possible ou du commerce équitable (si je n’ai pas trouvé un produit indispensable en bio, j’en limite l’utilisation).
Je suis profondément convaincue qu’il n’y a pas une manière unique d’être éco-responsable, que l’alimentation doit réellement être prise en compte dans cette urgence écologique et que, pour moi, la clé se trouve dans une consommation équilibrée des différentes ressources à notre portée. J’aime cuisiner avec des ingrédients qui viennent de loin comme la banane ou la noix de coco, mais ces aliments peuvent dans de nombreux cas impacter négativement cette responsabilité écologique, je me les procure donc via le commerce équitable et les consomme rarement, seulement lorsqu’ils sont absolument nécessaire à un plat !

Enchanter la cuisine au quotidien
***

Ma cuisine de tous les jours a des airs de fêtes et celle des jours de fêtes s’inspire de mes plats quotidiens!

Simple ou plus élaborée selon les envies, l’énergie et les ingrédients à ma portée, le seul point immuable de ma cuisine est que je refuse de m’ennuyer en mangeant ou en cuisinant… j’aime que mes plats soient colorés tant dans les mélanges de saveurs que visuellement!

Cuisinière gastronome

***

J’aime autant manger que cuisiner… De repas chez des copain-ines fins cuistots en petites gargotes, d’épiceries fines en bons petits restos, lorsque je sors de ma cuisine! Chez moi c’est la majorité de mon temps libre qui est consacrés à l‘élaboration de petits plats faits avec amour et bonne humeur!

Désolée... Pas de catégories associées pour cet article...