Ragoût de pommes de terre et de pois-chiches aux épices cajun

Spread the love

Qu’est-ce que le mélange d’épices Cajun?

Les mélanges d’épices cajun appartiennent à la tradition culinaire Cajun. Cette cuisine initiée en Arcadie (Amérique du Nord)  par les colons français et espagnole puis transportée en Louisiane au XVIIIème siècle reprend des traits culinaires des cuisines française, espagnole, africaine et amérindienne. Les mélanges d’épices cajun sont généralement composés de paprika ou piment doux, d’oignon, d’ail, de moutarde, de cumin, de thym, d’origan, de poivre noir et de piment fort (n’ayez pas peur, la recette que je vous propose est relevée mais elle n’est pas “piquante”) , ils confèrent aux plats qu’ils parfument un coté chaleureux et rustiques.

Ragoût de pommes de terre et de pois-chiches aux épices Cajun servi avec de la tomate fraîche et des oignons nouveau
Ingrédients

***

–Pour 2 personnes —

  • 75 grammes de poivron rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 200 grammes de pommes de terre (2 pommes de terres moyennes)
  • 150 grammes d’oignon (1 oignon moyen)
  • 175 grammes de pois chiches cuits
  • 3 cuillères à café de mélange d’épices cajun (ici marque Cook)
  • 1/4 de cuillère à café de poivre blanc moulu (ou autre à défaut)
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre entière (à défaut, moulues)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50 centilitres de bouillon de légumes bouillant (ou eau bouillante + 2 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre)
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja tamari
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de graines de nigelle (optionnel)

Recette

***

Ragoût de pommes de terre et de pois-chiches aux épices cajun

1- Préparer les légumes et aromates:

Éplucher et couper les pommes de terres en petits cubes.

Émincer le poivron rouge en fine lamelles.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail (hacher finement l’ail si vous préférez que la saveur soit plus diffuse dans le plat).

Écraser grossièrement les graines de coriandre (si vous les avez prise en graines entière) à l’aide d’un mortier, d’un petit robot ou bien en les enfermant dans un torchon et en roulant fermement un rouleau à pâtisserie par dessus.

Égoutter les pois-chiches et conserver le jus dans lequel ils baignent pour d’autres recettes véganes chouettes (voir mes notes personnelles en bas de la recette).

Si ce n’est pas fait , préparer le bouillon de légumes comme stipulé dans la liste des ingrédients.

2-Cuire le ragoût:

Dans un fait-tout ou une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y ajouter les épices cajun, le paprika fumé, le poivre et la coriandre semi-moulue, et cuire 1 minute à feu moyen-vif puis ajouter l’oignon, le poivron et l’ail, laisser colorer 2-3 minutes à feu moyen-vif ,  ajouter ensuite les pommes-de terre et les pois-chiches et poursuivre 3 minutes supplémentaires (si le mélange accroche un petit peu, ajouter un peu d’huile d’olive ou bien une ou deux cuillères à soupe du bouillon de légumes chaud). Ajouter ensuite le reste de bouillon, la sauce de soja, les graines de nigelle et les feuilles de laurier, baisser le feu sur “doux”, couvrir et laisser mijoter 20 à 30 minutes (les pommes de terre doivent être plus fondantes que fermes, après à vous de goûter pour connaître votre préférence de cuisson)!

Servir chaud avec ou sans céréales d’accompagnement (quand l’été court encore, j’aime ce genre de plat accompagné simplement de tomates fraîches et de tiges d’oignons nouveaux émincées)!

 

Bon appétit

 

Mes notes personnelles à propos de cette recette

Si je garde le “jus” qui entoure les pois-chiches cuits:

Ce fameux “jus” n’est autre que le célèbre aquafaba! Il consiste en la réduction pour épaississement de l’eau de cuisson des pois-chiches. Cette densité est obtenue par un fort apport de protéines des pois-chiches dans l’eau lors de la cuisson puis de la conservation. Découvert en 2014 par Joël Roessel (blogueur vegan) et véritable révolution culinaire , l’aquafaba monte en neige tout aussi bien que des blancs d’oeuf (avec 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron!), je vous conseille un super livre sur le sujet, avec plein de belles recettes : Aquafaba, par Sebastien Cardinal & Laura Veganpower, aux éditions Laplage!!

 

Et si j’ai pas de pois-chiches?…

La magie de ce genre de plat… C’est que c’est “customisable” à l’infinie…! Aussi si vous n’avez pas de pois-chiche, je suis sur que ce sera délicieux avec des haricots blancs, rouges, noirs, des lentilles vertes, des lentilles blondes… Etonnez-moi en publiant vos essais en commentaire 😀 !

Votre avis m'intéresse...!