Tarte sucrée à la courge shiatsu et aux noix de pécan (Pumpkin pie)

Spread the love

C’est quoi ?

La “pumpkin pie” ou “tarte à la citrouille” est un dessert servi traditionnellement aux USA et au Canada pour la période qui couvre Halloween, Thanksgiving et Noël. Il s’agit d’une pâte à tarte surmontée d’une crème ferme à base de citrouille (mais on peut varier les courges) et d’épices.

Personnellement j’adore ce dessert car il fait honneur aux belles couleurs de l’automne et que j’adooore l’idée de servir un dessert à base de légumes!

Une pâte à la farine complète incrustée de… Noix de pécan:

Pour accorder un aspect rustique à cette “pumpkin pie”, j’ai préparée la pâte brisée avec de la farine 5 céréales T130. Pour indication  ce T130 indique la finesse de la farine avec un blé plus ou moins débarrassé de son enveloppe avant d’être moulu, plus le nombre sera élevé, plus la farine sera complète, plus nourrissante mais aussi plus dense et lourde dans une recette (La farine fine utilisée en pâtisserie répond aux grade T45/T55 , la farine “classique” est la T65, la farine T80 correspond à une farine semi-complète ou “bise”, au delà on peut considérer la farine comme complète).

La texture si fondante de la tarte me fait saliver rien qu’en y pensant et … j’avais peur de la gâcher en y ajoutant des morceaux de noix de pécan… Alors j’ai eue l’idée de les concassée et de les incruster sur la pâte aplatie en les saupoudrant dessus et en donnant un dernier coup de rouleau dessus (voir photo).

Le goût de noix et le croquant est un réel plus pour ce dessert… Mais on peut bien entendu remplacer les pécan par des noix de Grenoble pour une version plus locavore (ou par d’autres noix, pourquoi pas!).

Remplacer les œufs dans l’appareil:

Afin que la purée de courge épicée et sucrée (on peut parler de l'”appareil” de la tarte) reste en place sur cette tarte, il faut lui conférée une texture semblable à celle du flan, sans œuf car cette tarte est végane, ici c’est la fécule et l’agar-agar qui vont jouer ce rôle!

Courge shiatsu
Dans le cuit-vapeur, avant la cuisson
L'appareil de la tarte, une fois mixé, avant d'être étalé sur la pâte incrustée de noix de pécan
Pâte à la farine 5 céréales T130, incrustée de noix de pécan et prête à être installée dans le plat à tarte
Ingrédients

***

–Pour une tarte —

Pour la pâte:

  • 250 grammes de farine 5 céréales T130
  • 40 grammes de sucre blond
  • 1 pincée de sel fin
  • 75 grammes d’huile neutre
  • 60 grammes d’eau
  • 40 à 50 grammes de noix de pécan concassées

Pour l’appareil de la tarte:

  • 500 grammes de courge shiatsu épluchée ( prévoir une courge de 800 grammes environ)
  • 20 centilitres de crème soja
  • 45 grammes de fécule de pomme-de-terre
  • 100 grammes de sucre blond
  • 1/3 cuillère à café de noix de muscade rapée
  • 2 bonnes cuillères à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de baies roses moulues
  • 1 belle pincée de fleur de sel

 Recette

***

Tarte sucrée à la courge shiatsu et aux noix de pécan

(Pumpkin pie)

 

1- Préparer la pâte:

Dans un saladier , mélanger la farine, le sel et le sucre.

Ajouter l’huile neutre et mélanger à la fourchette jusqu’a que que tout le mélange sec soit huilé puis ajouter l’eau et pétrir seulement pour amalgamer la pâte.

Placer la pâte dans un récipient hermétique au réfrigérateur pour environ 30 minutes, le temps de préparer l’appareil de la tarte.

2-Préparer l’appareil de la tarte:

Couper la courge en tranche, l’éplucher en “coupant” la peau avec un couteau bien affuté ( voir photo) sans se couper les doigts, et vider les graines. Peser les 500 grammes de courge nécessaire à la recette (réserver le reste pour une autre recette comme par exemple mon chili sin carne à la courge) , découper grossièrement et cuire les morceau de courge à la vapeur ( voir photo) jusqu’à ce que les morceaux soit bien tendre soit environ 20-25 minutes.

Une fois la courge cuite , la placer dans le bol du blender avec les autres ingrédients de l’appareil et mixer jusqu’à obtenir une texture veloutée. Réserver pendant l’étalage de la pâte.

3-Etalage et incrustation de la pâte:

Préchauffer le four à 180°C

En sortant du réfrigérateur, la pâte sera très dure, pas de panique, en la manipulant avec douceur et fermeté ça devrait bien se passer ( Main de fer dans un gant de velours).

Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau ( et de vos doigts au besoin ^^).

Saupoudrer la pâte avec les morceau de noix de pécan et donner quelques délicats coup de rouleaux supplémentaires pour les incruster dans la pâte sans la casser ( voir photo).

Placer la pâte, sur son papier, dans un moule à tarte et marquer les rebords et enlever le surplus de pâte ( vous pouvez en faire des petites décorations à poser sur la tarte avant la cuisson).

4- Décoration et cuisson:

Répartir uniformément l’appareil sur le fond de tarte et, éventuellement, déposer dessus les décorations faites avec le surplus de pâte. 

Cuire à 180°C durant environ 30 minutes et laisser tiédir/refroidir avant de déguster pour que la tarte fige bien.

Bon appétit!!

Mes notes personnelles à propos de cette recette

Conservation

Quelques jours au réfrigérateur.

 

Si j’ai pas de courge shiatsu?

Bien entendu il est tout à fait possible de varier les courges, mais soyez attentif à en choisir une qui ne soit pas trop gorgée d’eau car sinon la texture de l’appareil se verrait vraiment transformer… On peut imaginer cette recette avec du potimarron ou de la butternut par exemple!

Votre avis m'intéresse...!