Mouhalabieh (flan libanais)

Spread the love

C’est quoi:

Un dessert originaire du Moyen-Orient et principalement associé à la cuisine libanaise. On le connait surtout parfumé à l’eau de fleur d’oranger mais dans la version que je vous propos il est à la rose (cela dit vous pouvez remplacer l’eau de rose par de l’eau de fleur d’oranger).

Au départ… presque vegan!

Traditionnellement à base de lait de vache, il est aisé de remplacer celui-ci par un lait végétal à la saveur ronde comme du lait de riz, d’épeautre,  d’avoine ou d’amande.

Fécule et agar-agar?

Alors que nos flans français tiennent principalement aux œufs (crème aux œufs, flan parisien, crème brulée…) et qu’il faut songer à les remplacer pour une version végane, cette recette est, de base, réalisée sans œufs, avec de la fécule ( j’ajoute un petit peu d’agar-agar  pour augmenter le côté flan, mais il n’est pas indispensable, vous pouvez également ajouter un peu plus de fécule si vous souhaité une crème plus dense).

L’agar-agar se dose difficilement, on défini généralement qu’une cuillère à café rase est égale à 2 grammes d’agar-agar et que cela permet de gélifier 50cl de liquide, mais cela dépend de la densité de ce que vous souhaitez solidifier et… toutes les petites cuillères n’ont pas la même contenance, toutes les balances ne permettent pas de mesurer précisément 1 à 2 grammes aussi je vous conseille de dédier une cuillère à cet usage pour en faire une mesure.

Ingrédients

***

–Pour 2 à 4 parts —

  • 25 centilitres de lait végétal
  • 15 grammes de fécule de maïs
  • 1/2 cuillère à café rase d’agar-agar
  • 50 grammes de sucre blond
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose
  • Les graines moulues de 2 gousses de cardamome (ou 1 cuillère à café de cardamome moulue)
  • 30 grammes de crème de soja

Garniture

Déco optionnelle:

  • 3 pistaches non salées, épluchées et finement hachées
  • Quelques pétales de roses comestibles
  • Quelques gouttes de sirop d’agave mélangé à un peu d’eau de rose

 Recette

***

Mouhalabieh (flan libanais)

 

1- Préparer l’appareil du flan

Dans une casserole de taille moyenne, mélanger tous les ingrédients sauf la crème de soja et la déco optionnelle.

2-Cuisson:

Sur feu doux, faire cuire et épaissir la crème sans cesser de remuer (sinon ça va faire des grumeaux et ce sera moins bon! Dans le pire des cas un coup de mixeur plongeant en fin de cuisson et ça devrait s’arranger!).

L’épaississement peut prendre quelques minutes et il est impératif que le mélange boue un tout petit peu avant d’ôter la casserole du feu pour que l’agar-agar puisse développer son action gélifiante.

Lorsque le mélange a épaissi et que quelques bulles se forme, continuer de fouetter vigoureusement pour maintenir cet état 10 secondes supplémentaire sans que le mélange n’accroche. Éteindre le feu et incorporer la crème soja en battant vigoureusement au fouet.

3-Dressage et  déco:

Une fois la cuisson terminée, débarrasser directement la crème obtenue, dans des ramequins/verres/bols/un petit plat qui est joli, à l’aide d’une maryse pour ne rien perdre, lisser la surface et faire prendre au frais quelques heures (au moins 1h30).

Décorer éventuellement avec le ou les éléments de déco souhaités (ici pétales de rose et pistaches hachées).

Mes notes personnelles à propos de cette recette

Personnaliser ce flan…

Des idées en vrac:

  • Du matcha pour une belle couleur verte et un délicieux parfum
  • Du curcuma pour une belle couleur jaune
  • Du coulis de fruits en accompagnement
  • Plus d’agar-agar et de la crème végétale à la place du lait pour en faire une pana-cotta

Votre avis m'intéresse...!