Galettes de patate douce, céleri rave et fane de carotte

Spread the love

C’est quoi?

Des petites galettes rapides à préparer et qui accompagneront aussi bien une salade qu’une soupe et pourront également remplacer un steak dans un burger (ooooh je sens déjà les commentaire des copain.ines viandard.es me dire que je suis une hérétique à vouloir remplacer le steak d’un burger par…des légumes! Mais sachez que c’est super bon! na!)

J’ai grandi en Ardèche (07) et là-bas on fait des galettes de pommes-de-terre que l’on nomme “criques ardéchoises” et je m’en suis inspirée pour cette recette de galettes!

Pourquoi les fanes de carottes?

Une manière de parfumer et de donner de la couleur à vos galettes avec un délicieux petit goût de… carottes? (étonnant non? Ahahaha), bien sûr ce n’est pas un ingrédient essentiel, on peut s’en passer ou le remplacer par du persil ou de la coriandre, mais les fanes de carottes sont trop peu valorisées alors c’est l’occasion.

Pourquoi les graines de lin moulues?

Il est essentiel que les légumes utilisés pour former les galettes “collent” entre eux et ne soit pas trop humides. Le gel produit par des graines de lin moulues (ou de chia) associées à quelques cuillères à soupe d’eau fonctionne très bien!

Attention, il est essentiel que les graines de lin soient moulues pour libérer ce mucilage dans un liquide froid, pour ce faire vous pouvez utiliser un robot mixeur, un hachoir électrique ou bien un moulin à café pour les moudre , elles sont coriaces ^^. Il est intéressant d’en mixer un peu d’avance , elles se conserveront dans un récipient hermétique, au réfrigérateur pendant un mois.

Mélange pour former les galettes
Galettes une fois cuites
Galettes avant cuisson
Galettes de patate douce, celeri rave et fanes de carottes, courgettes grillées, boulgour surmonté d'une gousse d'ail mariné, sauce blanche légère au cumin
Ingrédients

***

–Pour 6 galettes —

  • 150 grammes de patate douce épluchée
  • 200 grammes de céleri rave épluché
  • 7 grammes de feuilles de fanes de carotte (sans les tiges)
  • 1 cuillère à café d’ail semoule OU une gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 25 grammes de lin moulue + 10 centilitres d’eau bouillante
  • 35 grammes de farine de pois-chiche ( ou à défaut de blé)

 Recette

***

Galettes de patate douce, céleri rave et fanes de carottes

 

1- Préparer la pâte pour les galettes:

Commencer par mélanger les graines de lin avec l’eau bouillante et réserver. Un “gel” va se former, qui rappelle celui du blanc d’œuf.

Râper la patate douce et le céleri, hacher les fanes de carotte et mélanger le tout dans un saladier en ajoutant le sel, le cumin et l’ail.

Ajouter le “gel” de lin au saladier et mélanger, puis ajouter la farine de pois-chiche et mélanger à nouveau

2-Former et cuire les galettes:

A la main ou avec un moule, former 6 galettes  et réserver sur une assiette (attention, elle sont fragiles!)

Faire chauffer  un peu d’huile d’olive une poêle, sur feu moyen-doux et y faire dorer les galettes pendant 4-5 minutes en les retournant régulièrement et en les tassant sur les côtés, le dessous et le dessus avec deux spatule, pour les solidifier.

Réserver et répéter l’opération s’il reste des galettes à cuire.

Bon appétit! 😀

Mes notes personnelles à propos de cette recette

Si je veux remplacer la patate douce et le celeri rave…

Des pommes-de-terre, du potimarron, de la butternut, de la carotte, du chou rave, de la betterave, du fenouil, du panais, du navet, du chou, de la courgette… On pourrait imaginer mélanger plein de légumes différents… Soyez curieux et inventif!  Cette recette s’adapte super bien  au restes de légumes du bac à légumes!

Votre avis m'intéresse...!